ORLEANS
  
  
La société X-Terma est venu sur la plateforme géothermie du BRGM tester un nouveau concept de machine thermo-frigo-pompe
25 août 2023
Bruno Seguin et Antonio Saez Garcia

Antonio Vidal Saez et Bruno Seguin

@BRGM-Voirand

Une thermo-frigo-pompe est une machine thermodynamique en capacité de produire de l'eau chaude ou de l'eau glacée pour des bâtiments ayant des besoins simultanés en chauffage et en rafraichissement. La plupart des machines sur le marché possèdent une régulation très simple qui limite leur capacité d'adaptation. Dans cette nouvelle machine, un jeu de vannes précisément régulées permet un transfert direct entre les échangeurs chaud et froid, une adaptation en temps réel de la machine, et un gain de performance important.

Bruno Seguin (société X-TERMA, concepteur) et Antonio Vidal Saez Garcia (société ANTONIO V SAEZ - INGENIERIA Y DESARROLLO SL, constructeur) ont pu utiliser les capacités de la machinerie thermodynamique de la plateforme géothermie du BRGM pour simuler des besoins en chauffage et rafraichissement, simultanée ou non, et valider ainsi les performances de cette nouvelle thermo-frigo-pompe au fonctionnement innovant.

La machine testée début août est équipée d'un échangeur aérothermique pour le complément de puissance. Les très bons résultats de ces tests ont permis de valider la technologie, et de lancer la construction de nouveaux prototypes, équipés soit d'un échangeur géothermique seul, soit d'échangeurs aérothermiques et géothermiques pour une production hybride aéro-géothermique. L'objectif est de proposer une large gamme de machines thermodynamiques complétement intégrées et capable d'une régulation avancée limitant la consommation d'énergie.

La définition précise des stratégies de régulation de la machine aéro-géothermique fera l'objet d'un programme de Recherche et Développement entre X-TERMA et le BRGM sur la plateforme géothermie.