Investissement d'avenir : troisième session de l'édition 2018 de l'appel à projets "Energies Renouvelables" de l'ADEME

28/02/2019
Programme d’investissements d’avenir

Dans le cadre de l’action "Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition" de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA3)l’ADEME  a lancé le 8 janvier dernier, la troisième session de son appel à projet (APP) sur les énergies renouvelables, édition 2018.

L’objectif est d’accompagnement le développement de projets liés aux énergies renouvelables, dont la géothermie.

Cet appel à projets vise en particulier deux objectifs principaux :

  • la baisse du coût de production de l’énergie (Levelized Cost Of Energy) à terme, à travers le développement de nouveaux produits (biens et services) et l’amélioration de la fiabilité des systèmes de production d’énergies renouvelables ;

  • la réduction de l’empreinte environnementale des systèmes grâce à une amélioration des procédés de fabrication et à une optimisation de l’efficacité des technologies mises en œuvre.

Pour répondre à ces objectifs, les projets attendus pourront traiter des deux axes listés ci-après :

  • Axe 1 : Développement de briques technologiques innovantes : pour la géothermie, les projets présentés poursuivront comme objectifs l’amélioration de la compétitivité de la filière :

    • par une diminution et une maitrise de l’ensemble des coûts liés à la production énergétique (chaleur et/ou électricité) ;

    • par l’accroissement du potentiel des ressources géothermiques exploitables ;

    • par une meilleure acceptation et intégration territoriale des projets de géothermie.

  • Axe 2 : Systèmes de démonstration : pour produire de la chaleur renouvelable par hybridation des énergies, les projets attendus ici, devront donc porter sur le développement et la mise en oeuvre de système hybrides renouvelables permettant de répondre au meilleur coût au besoin de chaleur d’un bâtiment ou d’un îlot basse consommation. Ils pourront intégrer la mise en oeuvre de solutions de stockage.

Les dossiers devront impérativement justifier du caractère réplicable de la solution développée, ainsi que d’une vision complète de sa stratégie de déploiement.

La priorité est donnée aux projets améliorant la gestion de la ressource, notamment par la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des produits développés dans le cadre du projet, dès leur éco-conception, pendant leur phase d’utilisation, et jusqu’à la gestion des déchets en résultant.

 

Date limite de dépôt des dossiers : 19/09/2019, 17h00.

 

Dernière mise à jour le 28.02.2019