La Plateforme Géothermie : 10 ans d'Innovation au BRGM

En cohérence avec les enjeux de la transition énergétique et sa démarche d’innovation, le BRGM teste de nouveaux systèmes géothermiques sur sa plateforme expérimentale depuis 10 ans.

 

Site laboratoire unique en France, la plateforme permet de tester en conditions réelles tous types d’échangeurs géothermiques de surface en boucles fermées.

Son objectif est double :

  • Etre un partenaire aux professionnels : en faisant avancer la recherche sur l'optimisation des performances énergétiques et environnementales des installations de géothermie de surface
  • Etre une vitrine des technologies du marché : améliorant la connaissance des systèmes géothermiques par l'ouverture de la plateforme au public lors de visite organisée

Le BRGM a fêté  les 10 ans d’innovation de la Plateforme Géothermie

Sur son site d'Orléans le lundi 24 Juin 2019

 

Accompagné par les représentants de la fillière et de fortes personnalités régionales, l'événement a réuni une centaine de participants !

 

Tout au long de la journée, les acteurs clés du développement de la géothermie ont présenté les actions mises en place sur la plateforme et plus largement dans la filière :

 

La matinée était consacrée aux activités de géothermie menées sur le territoire régional en présence de la Région Centre Val de Loire et d'Orléans Métropole, ponctué d'un moment d'échanges entre intervenants et participants avant la visite inaugurale de la plateforme.

  Anne BESNIER - Vice-Présidente déléguée à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche de la Région Centre-Val de Loire (à gauche)  Michèle ROUSSEAUX - Présidente Directrice Générale du BRGM (au milieu)  Fabrice BOISSIER - Directeur Général délégué de l'ADEME (à droite)

 

Découpe du ruban inaugural de la nouvelle infrastructure de la machinerie thermodynamique en présence de :

Anne BESNIER - Vice-Présidente déléguée à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche de la Région Centre-Val de Loire (à gauche)

Michèle ROUSSEAUX - Présidente Directrice Générale du BRGM (au milieu)

Fabrice BOISSIER - Directeur Général délégué de l'ADEME (à droite)

 

 

Le cocktail déjeunatoire a permis de faire des rencontres et renforcer les relations dans une ambiance conviviale.

L’après-midi mettait l'accent sur l'aspect innovation de la plateforme en abordant les projets de Recherche & Développement en cours et à venir avec des témoignages d'entreprises partenaires et des rendez-vous d'affaires avec des experts du BRGM pour approfondir des problématiques.

 

Sans oublier des visites de la plateforme en groupe restreint.

 

 

===> Retrouvez en pièce-jointe : le programme détaillé ainsi que les présentations de la journée

==> Et aussi l'ensemble des retombées presse de l'événement (Communiqué, Articles...)

 

=====> Une question sur l'événement ? Sur la Plateforme ?
Contactez-nous

  

La Géothermie : une énergie renouvelable à valoriser

 

Alors que la Planification Pluriannuelle de l'Energie prévoit une contribution de 38% des énergies renouvelables dans la consommation finale de chaleur en 2030, la géothermie a un rôle majeur à jouer dans l'atteinte de cet objectif.

 

Juste sous nos pieds, la chaleur naturelle de la Terre offre de grandes perspectives :

Cette ressource peut être exploitée de manière durable pour répondre à de multiples besoins : en chaud, en froid, pour l'eau chaude sanitaire ou encore l'électricité en géothermie profonde !

On la retrouve partout et tout le temps et ce n'est pas ses seuls avantages. La géothermie est une ressource locale, exemplaire pour l'environnement elle s'y intègre harmonieusement de par sa discrétion et s'adapte aux enjeux futurs. C'est une technologie mature permettant de maîtriser ses coûts énergétiques.

==> Pour en savoir plus retrouvez 6 bonnes raisons de choisir la Géothermie de surface en pièce-jointe "Les Atouts de la Géothermie de Surface"

 

Devenez acteur de la transition écologique :

Visitez la Plateforme Géothermie et appropriez-vous cette énergie pour contribuer à son développement !

 

Dernière mise à jour le 09.07.2019