Sur la plate-forme : 2 types d'échangeurs compacts installés : 6 modèles en grand diamètre (fabricant TERRENDIS®), 7 modèles en petit diamètre (fabricant REHAU®)
Les corbeilles de marque TERRENDIS® installées sur la plate-forme sont présentés sous forme de ressorts de 1 à 1,2 m de diamètre et 2,3 à 2,7 m de hauteur. Celles-ci sont transportées repliées à plat afin d'en réduire l'encombrement et d’optimiser les coûts de transport et de stockage.
Les corbeilles de marque REHAU® installées sur la plate-forme se présentent aussi sous forme de ressorts de 38 cm de diamètre et 3 m de hauteur. Celles-ci sont transportées sous une forme compacte, afin également d’optimiser les coûts de transport et de stockage. La hauteur des sondes conditionnées est de 1,1 m. L'une des 7 corbeilles de ce format a été confectionnée en cuivre dans les ateliers du BRGM afin d'évaluer l'impact du matériau du tube sur la performance d'échange thermique, les autres étant fournies par REHAU® en polyéthylène réticulé (PEX). Le schéma ci-après précise l'implantation de ces corbeilles sur la plate-forme.
Ce type d'échangeur a fait l'objet d'un projet collaboratif "CORGEOSOLA" dans le but d'optimiser la conception des corbeilles géothermiques, une solution encore peu développée.
Caractéristiques et spécificités de ce type d’échangeur :
-
Installation sous forme de corbeilles de formes variables entre 1 et 10 m de profondeur.
-
Puissance extractible de 500 à 1 000 W suivant le type de corbeilles et le sol rencontré.
-
Faible sensibilité aux variations saisonnières de température après 2 m de profondeur.
-
Facilité de mise en place à la tarière ou au godet.
-
Filière émergente, solution alternative pour la maison de demain
Dernière mise à jour le 02.11.2020