Plateforme digitale de dimensionnement

UN OUTIL EN CONSTANTE EVOLUTION

L'outil est en constante évolution pour répondre au plus près des besoins des professionnels.

 

Dimensionnement d'échangeurs géothermiques (maison individuelle)

Dans le cadre du projet FUI MICRO-GEO, le BRGM a lancé une plateforme digitale d’aide aux professionnels. Cet outil de dimensionnement d’échangeurs géothermiques pour la maison individuelle permet de proposer une solution optimale en réponse aux contraintes liées à l’habitation (niveau d’isolation, surface à chauffer, hauteur sous plafond…) et au terrain (accessibilité, type de sol, surface disponible…).

 

Dimensionnement de champs de sondes (bâtiment collectif ou tertiaire)

A ce titre le projet LOGECOOL, en collaboration avec la PME FreeHeat-Caleosol a permis d'apporter des améliorations sur la fonction "rafraichissement" du logiciel.

Des développements ont été réalisés pour pouvoir dimensionner des champs de sondes pour le collectif et le tertiaire.

> Les prochaines formations porteront principalement sur cet aspect de l'outil.

 

 

 

SESSIONS DE FORMATION 2021 - 100% digitalisées

Vous être un bureau d’études, ingénieur, installateur ou conseiller en énergie et vous vous intéressez à la géothermie ?
Le BRGM vous propose une formation gratuite pour prendre en main l'outil de dimensionnement géothermique développé en partenariat avec l'ADEME. 

LA FORMATION

Cette formation vous donne accès gratuitement à l'outil avec explication des paramètres de calculs et choix de configuration. Vous recevrez des identifiants et codes d’accès à l’outil en amont des sessions.

Au programme : 
- présentation du contexte géothermique local
- présentation de l’outil
- exercice pratique directement sur le logiciel

L'OUTIL

A partir des caractéristiques du bâtiment, le logiciel détermine un dimensionnement optimal de champs de sonde avec le meilleur coefficient de performance possible pour les 3 applications principales d’une installation : chauffage, rafraichissement et eau chaude sanitaire. Il est destiné aux bâtiments collectifs et tertiaires.

Cet outil est aussi adapté au dimensionnement d'échangeurs géothermiques pour les maisons individuelles : ce sujet sera abordé mais ne représente pas le cœur de cette formation. 

PARTICIPEZ AUX PROCHAINES SESSIONS 

>> Les prochaines sessions sont prévues pour le mois de mars 2021

Si vous souhaitez être tenus au courant du planning ou pour toute autre demande, contactez : plateforme-geothermie@brgm.fr

Dernière mise à jour le 13.01.2021