ORLEANS
  
  
L'ADEME soutient le projet de recherche CIMSGV, consacré au suivi et à la contention de la cimentation des sondes géothermiques verticales. De nouvelles sondes seront installées sur la plateforme géothermie.
28 janvier 2024
CHAB solutions

Chaussette CHAB sur une armature de pieu de fondation

@CHAB solutions

Le BRGM s'est associé avec le fabricant de solution textile pour les fondations CHAB et le foreur spécialiste de la géothermie DRILLHEAT pour développer une nouvelle solution de contention de la cimentation lors de la mise en place des sondes géothermiques verticales. Certains contextes géologiques présentent en effet une forte érosion ou des failles qui peuvent rendre difficile la cimentation des sondes. Les solutions actuels de contention du coulis ne sont pas toujours adaptés, en particulier en terme de mise en œuvre. De plus, les techniques de suivi permettant de s'assurer de la bonne cimentation pendant et après la mise en place de la sonde sont encore peu développer car difficile à mettre en œuvre in situ ou trop cher.

CHAB propose déjà une solution textile permettant de remplacer les tubages perdus des pieux de fondation (voir ci-contre). La particularité de ce textile est sa très bonne résistance à la fois à l'extension, mais aussi à la perforation, grâce à un système de point de renforts permettant d'empêcher que les déchirures ne se propage. Son objectif dans le cadre du projet CIMSGV est de concevoir un produit similaire pouvant équiper les sondes géothermiques, mais aussi de concevoir se méthode de mise en œuvre.

Pour arriver à ce résultat, l'expérience de DRILLHEAT, spécialiste du forage et de l'installation des sondes géothermiques verticales, sera fondamentale. Deux campagnes de forage successive permettront de tester itérativement à la fois le produit en lui-même et sa mise en place. Ces forages se dérouleront sur la plateforme géothermie du BRGM, qui se trouve justement dans un contexte karstique, où certaines couches géologiques sont très érodés. La plateforme possède aussi toutes les capacités et compétence pour suivre la cimentation et caractériser précisément chaque sonde a posteriori. Ce projet permettra aussi de BRGM de mener une étude sur la précision et la mise en œuvre des techniques de suivi de cimentation (mécanique, thermique, magnétique, etc.) et sur l'amélioration des techniques de détermination des caractéristiques thermiques du sous-sol via un test de réponse thermique.

Ce projet est financé pour environ 60 % de son montant total par l'agence de la transition écologique, ADEME, via son appel à projet de recherche Energie Durable (APRED).

Partenaires

Avec le soutien de