Dimensionnement d'échangeurs géothermiques (maison individuelle)
Dans le cadre du projet FUI MICRO-GEO, le BRGM a lancé une plateforme digitale d’aide aux professionnels. Cet outil de dimensionnement d’échangeurs géothermiques pour la maison individuelle permet de proposer une solution optimale en réponse aux contraintes liées à l’habitation (niveau d’isolation, surface à chauffer, hauteur sous plafond…) et au terrain (accessibilité, type de sol, surface disponible…).
Le projet LOGECOOL, en collaboration avec la PME FreeHeat-Caleosol a permis d'apporter des améliorations sur la fonction "rafraichissement" du logiciel.
Dimensionnement de champs de sondes (bâtiment collectif ou tertiaire)
Des développements ont été réalisés pour pouvoir dimensionner des champs de sondes pour le collectif et le tertiaire.
L'outil est en constante évolution pour répondre au plus près aux besoins des professionnels.
La version 2.3.1 de l'outil est en ligne ! (11 octobre 2023)
Les modifications apportées sont les suivantes :
- Pour le module "maison individuelle"
- Une mise à jour du modèle d’échangeur horizontal, plus précis car tenant compte des interactions entre les tubes parallèles constituant l’échangeur
- Un nouvel échangeur, le Géomur©, qui est une innovation de l’entreprise Freeheat SAS
- Pour le module "bâtiment"
- L’affichage d’un graphique représentant la loi d’eau et la possibilité de fournir une loi d’eau personnalisée via un fichier
- La possibilité d’estimer la température initiale du terrain à partir de coordonnées GPS via une interpolation par régression polynomiale de 363 Tests de Réponses Thermiques répartis sur toute la Métropole (cf. rapport BRGM/RP70833)
- Correction sur le téléchargement des différents graphiques sous forme d’image
- Correction du calcul du temps de fonctionnement de la PAC à puissance nominale : le temps équivalent était surestimé lorsque de l’appoint en chauffage était présent
Formations Cartodim
@BRGM-ADEME
SESSIONS DE FORMATION 2024
Vous être un bureau d’études, ingénieur, installateur ou conseiller en énergie et vous vous intéressez à la géothermie ?
Le BRGM vous propose une formation gratuite pour prendre en main l'outil de dimensionnement géothermique développé en partenariat avec l'ADEME.
LA FORMATION
Cette formation en ligne d'une demi-journée vous donne accès gratuitement à l'outil avec explication des paramètres de calculs et choix de configuration. Vous recevrez des identifiants et codes d’accès à l’outil en amont des sessions.
Au programme :
- présentation de l’outil
- exercice pratique directement sur le logiciel
L'OUTIL
A partir des caractéristiques du bâtiment, du système de surface et du champ de sonde le logiciel détermine le bilan énergétique de l’installation ainsi que l’évolution de la température du liquide caloporteur dans l’échangeur sur une période de 25 ans. L’outil prend en compte les applications de chauffage, climatisation et de production d’eau chaude sanitaire. Il est destiné aux bâtiments collectifs et tertiaires.
Cet outil, développé par le BRGM avec le soutien de l’ADEME, est aussi adapté au dimensionnement d'échangeurs géothermiques pour les maisons individuelles.
Les prochaines sessions de formation auront lieu en décembre 2024 et janvier 2025. Vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente en suivant ce lien. Vous serez recontacté fin novembre pour l'organisation des sessions.
Documents utiles
-
Manuel utilisateur de l'outil de dimensionnement Cartodim(PDF, 3 Mo)
-
Support de formation - Maison individuelle(PDF, 2 Mo)
-
Support de formation - Champ de sonde(PDF, 6 Mo)
-
Contexte géothermie en Auvergne-Rhône-Alpes(PDF, 4 Mo)
-
Contexte géothermie en Nouvelle-Aquitaine(PDF, 4 Mo)
-
Contexte géothermie en Poitou-Charentes-Limousin(PDF, 6 Mo)
-
Contexte géothermie en Bourgogne-Franche-Comté(PDF, 3 Mo)
-
Contexte géothermie en Grand-Est(PDF, 4 Mo)
-
Contexte géothermie en Occitanie(PDF, 6 Mo)